A la découverte du zingueur et du charpentier

En savoir plus sur le métier de zingueur

La zinguerie tire son nom du matériau utilisé, le zinc. Cependant, pendant les travaux de zinguerie, un professionnel peut également utiliser d’autres matériaux :

  • l’acier
  • le cuivre
  • le PVC

Votre zingueur va notamment procéder à la pose de gouttières et de chéneaux. L’utilisation de ces produits va servir à rendre la toiture étanche. Souvent, les zingueurs sont également couvreurs, et inversement. Les deux métiers sont indissociables l’un de l’autre et peuvent difficilement fonctionner séparément. Il est donc tout naturel pour un zingueur d’intervenir également sur votre toiture. Si vous avez un projet de rénovation, vous pouvez faire confiance à un de ces spécialistes qui interviendra de A à Z. N’hésitez donc pas à faire appel à lui dès que possible. Le couvreur et zingueur peut aussi intervenir en tant que charpentier près de Montauban.

Les différentes étapes du travail d’un charpentier

Ce n’est pas forcément le charpentier qui tracera le plan de l’ouvrage. Il peut travailler en collaboration avec un architecte afin de concevoir la meilleure charpente possible pour votre habitation. Après avoir établi un plan, il choisira le bois à utiliser selon les spécificités de ce dernier. Cette étape précédera la coupe et le façonnage de l’essence de bois choisie pour lui donner peu à peu sa forme finale.

Avant de venir installer la charpente, vote professionnel effectuera plusieurs vérifications pour s’assurer de la bonne qualité de son ouvrage. Viendra le montage, le levage et enfin la pose de la charpente sur votre bâtiment. Si l’étape est délicate, votre artisan dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour l’effectuer dans les meilleures conditions. S’il ne s’occupe pas lui-même de la charpente ou de la zinguerie, il peut aussi travailler avec un autre artisan.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire le point avec un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre directement auprès de votre professionnel. Ce sera l’occasion de discuter de votre projet directement avec lui ou avec son équipe, voir d’obtenir un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *