Comment protéger les soudures et la boulonnerie ?

Pour garantir la solidité et la pérennité d’une structure, il importe de parachever les travaux de finition. La protection des soudures et de la boulonnerie constitue une étape incontournable. Quelles sont les solutions disponibles pour optimiser la résistance de la structure à la corrosion ? Éléments de réponse.

La solution époxy zinc

Cette solution s’avère particulièrement performante pour protéger la boulonnerie et les soudures contre la rouille. L’époxy est un liant qui permet de préserver les propriétés primaires du zinc. La combinaison de ces deux produits constitue une très bonne protection antirouille. Pour optimiser l’efficacité de cette solution, il est conseillé de dégraisser au préalable la partie à traiter avec de l’eau savonneuse avant d’appliquer une couche d’époxy zinc primaire. La finition de l’ouvrage est ensuite réalisée avec 2 couches de peinture.

L’idéal reste de faire appel à des professionnels de confiance pour traiter ses produits. En faisant appel à un spécialiste de l’usinage en Lorraine, vous aurez la certitude de faire appel aux experts qu’il vous faut.

Le bon choix des matériaux

Pour assurer la longévité d’un ouvrage, le choix des matériaux prend toute sa dimension. Pour l’intérieur, il est recommandé d’utiliser des panneaux Z350 et un boulonnage doté d’une protection adéquate. Pour l’extérieur, privilégier les panneaux Z450 qui résistent mieux aux attaques de la rouille, même dans les régions humides ou exposées au littoral. Il suffit d’une couche d’époxy zinc et de la peinture pour protéger les soudures et les boulons.

Les boulons cadmiés et zingués résistent faiblement à la corrosion. Pour remédier à ce problème,  il faut appliquer une protection complémentaire. La solution époxy zinc convient parfaitement aux éléments zingués, mais pour les boulons cadmiés cette formule expose à de risques potentiels d’électrolyse entre le zinc et le cadmium.

Si vous avez besoin de plus d’informations, prenez le temps d’en apprendre plus sur des produits de visserie et sur l’usinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *