Pourquoi privilégier une viande locale ?

De nos jours et plus que jamais, soigner son mode de consommation est essentiel. Pour cela, l’idéal est de chercher à se fournir auprès de petits producteurs. Ces derniers ont le plus de chacne de travailler de manière durable, écologique voir biologique. Vous aurez ainsi une viande élevée dans de bonnes conditions, bien plus savoureuses.

1 : Ce n’est pas forcément plus chère !

Pour beaucoup, la tendance est de se rendre dans un supermarché est de choisir le premier prix sans faire attention à la qualité. On a donc tendance à tomber sur des produits venant d’un pays, transformé dans un autre et emballé dans un troisième… Bonjour la fraîcheur !

Le pire, contrairement aux idées reçues, vous n’y gagnez pas forcément aux changes ! En se fournissant au bon moment sur des produits de saison, en viande comme pour en légume, il est bien plus intéressant de se fier à des petits producteurs. Vous finirez sûrement par payer le même prix, ou une différence très légère, pour des produits d’une bien meilleure qualité ! Inutile d’essayer de grappiller un ou deux euros pour se retrouver avec un morceau de viande transformé, fade, gras et immangeable.

2 : Vous savez d’où vient le produit !

Une bonne boucherie sur Nancy sera à même de vous donner toutes les informations nécessaires sur la provenance de ses viandes. N’hésitez pas à vous renseigner directement en boutique ou auprès de vos professionnels.

Certaines fermes travaillent avec des abattoirs locaux… L’animale est donc transformée dans la même région, dans un circuit ultra-court ! La tracabilité est alors optimale, se jouant parfois sur quelques dizaines de kilomètres à peine. Si vous voulez être certains de ce que vous allez retrouver dans votre assiette ou dans celle de votre enfant, c’est la meilleure option !

3 : Une qualité supérieure de produits

Inutile de mentir en disant que tous les produits de supermarché sont de mauvaises qualités… De nombreux producteurs y mettent en avant certains de leurs produits. Vous n’êtes donc pas tenus de vous rendre directement chez un producteur pour cela !

L’idéal, c’est encore de se rendre dans une boucherie de confiance qui saura vous présenter efficacement les différents produits et les provenances de ces derniers. Vous repartirez peut-être avec moins de viande ; ce qui n’est pas une mauvaise chose ; mais surtout avec des produits bien meilleurs ! Pour vous faire plaisir avec une bonne viande grillée ou pour cuisiner cette fameuse recette de famille, autant investir dans des bons produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *