Devenir boucher-charcutier : mode d’emploi

Si vous êtes un grand amateur de viande, vous allez pouvoir faire de votre passion un métier ! En effet, il est possible de devenir boucher-charcutier. Vous souhaitez savoir comment accéder à ce métier ? Voici quelques astuces pour vous aider à accéder au métier.

Rôle du boucher-charcutier

Le boucher-charcutier est considéré comme un acteur des métiers de bouche. Il fait partie des métiers qui ont pour but de préparer l’alimentation humaine. Il faut avoir certaines compétences et un savoir-faire particulier pour réussir les opérations de préparation de viandes. Par exemple, un professionnel qui travaille dans une boucherie à Bergerac ou ailleurs devra se plier à certaines tâches. C’est lui va s’occuper de la découpe, mais aussi du désossage et de la vidange des carcasses. Le boucher devra se charger de réaliser un bon persillage des viandes. Il sera également amené à préparer certaines spécialités bouchères comme les farces ou les paupiettes.

Ce métier est de plus en plus valorisé. En effet, il faut savoir que certains bouchers ont élevé leur profession au rang d’art. Ils sont même devenus à ce titre des références dans le métier. C’est notamment le cas de bouchers comme Desnoyer ou encore Le Bourdonnec. Le boucher va travailler une matière noble, constitué principalement de protéine de bonne qualité. La viande est consommée quotidiennement en France. Elle a déjà été sujette très souvent à des controverses dans les plats cuisinés ou bien même interrogée sur les conditions d’élevage.

On peut retrouver différents types de boucheries :

  • boucherie chevaline
  • charcuteries typiques
  • boucherie classique
  • charcuteries polonaises
  • charcuteries italiennes
  • boucherie et charcuterie cacher ou halal

Il faut que le boucher soit très rigoureux sur la traçabilité de ses produits. Les normes d’hygiène et les normes alimentaires doivent être respectée, ainsi que la chaîne du froid. Le professionnel va manipuler toute la journée des denrées périssables crues. Il devra également assurer un rôle de conseil pour les clients qui ne savent pas vraiment quel morceau choisir ou comment préparer la viande.

La formation nécessaire

Pour devenir boucher-charcutier, il faut suivre une formation qui vous apprendra le métier de A à Z. Vous pouvez choisir de faire un CAP Boucher ou bien un CAP charcutier-traiteur. Le métier de boucher peut être accessible avec un brevet professionnel. Enfin, vous pouvez choisir une formation comme un Bac Pro Boucher-charcutier-traiteur. A vous de voir le nombre d’années d’études que vous êtes prêt à faire, mais également le niveau que vous souhaitez avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *