Comment choisir son système de chauffage ?

Dans les factures d’électricité ou de gaz, ce sont les systèmes de chauffage qui représentent la plus grande partie des consommations. Dès que l’hiver pointe son nez, les dispositifs de type radiateurs sont exploités au maximum et c’est la facture qui vire au rouge. Dans le but d’avoir un certain niveau de confort, même pendant les saisons hivernales, sans avoir à se ruiner, il est utile de suivre ces quelques conseils.

Sur quels critères baser ses choix ?

Tout d’abord, sachez jauger l’espace dans lequel vous vivez. Il est évident que le besoin en chauffage dans une grande maison sur pied et celui d’un petit appartement ou studio ne sont pas les mêmes. Plus l’espace sera réduit, plus les systèmes comme le gaz, l’électricité ou les pompes à chaleur seront efficaces. Un insert pourra également être très pertinent dans un espace assez petit… Cependant, il faudra disposer de l’espace nécessaire pour stocker votre bois de chauffage. Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez contacter un spécialiste de la cheminée sur Montbéliard.

Votre choix dépend donc de votre localisation. En effet, si vous vivez dans une zone forestière, le chauffage à bois reste l’option parfaite. Aussi, il existe des systèmes d’isolation thermique de votre bâtiment qui permettent de réduire considérablement la facture de chauffage comme les isolants, lesquels offrent un confort thermique en toute saison. Les systèmes de chauffage ne seront plus qu’un petit plus, et le choix se portera alors sur vos envies.

Les types de chauffage existant

Pour vous aider à vous retrouver, voici une liste des systèmes de chauffage. Vous aurez le choix entre :

  • le chauffage au gaz, qui représente la solution la plus économique
  • le chauffage électrique, lequel propose une large gamme d’équipements divers sur le marché, mais qui peut être assez chère
  • le chauffage au fioul qui s’améliore d’année en année en devenant de plus en plus écologique
  • le chauffage au bois qui améliore ses performances continuellement, sans effet néfaste sur l’environnement
  • le chauffage solaire qui est plus efficace en accompagnement d’autres systèmes
  • les pompes à chaleur
  • et enfin la géothermie, technique consistant à puiser la chaleur de la terre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *