Le traitement du bois de charpente avec un professionnel

Faire traiter son bois de charpente est essentiel afin de garantir la stabilité de sa construction sur le long-terme. Un ouvrage de ce type n’est pas à prendre à la légère.

L’importance du traitement de la charpente

Les insectes xylophages sont de véritables nuisibles pour les habitations. En effet, ils sont des « mangeurs de bois » et peuvent engendrer des dégâts conséquents sur les bois utilisés dans la construction à savoir les charpentes, les poutres ou encore les planchers.

Pour en venir à bout, vous pouvez confier cette mission à un expert qualifié dans le traitement curatif.

Le traitement des charpentes a deux objectifs. Il va détruire les insectes et protéger les bois contre d’éventuelles nouvelles attaques.

Il se réalise en plusieurs étapes :

  • Le bûchage : à l’aide d’un écorçoir les bois endommagés sont enlevés puis le brossage permet de faciliter l’action du produit curatif.
  • Le traitement par pulvérisation ou injection : pour des bois de section inférieure à 60 mm d’épaisseur, le traitement par pulvérisation est idéal.

Pour des bois supérieurs, le traitement par injection est préconisé. Celui-ci permet de nettoyer et de traiter le bois en profondeur. Des trous sont percés pour y injecter le produit.

Ce traitement permettra d’allonger la durée de vie de votre bois de charpente dans le Grand Est, tout en vous évitant de problèmes avec les insectes xylophages.

Quand prendre contact avec un professionnel de ce genre ?

Le traitement du bois de la charpente se réalise, préférablement, avant la réalisation de l’ouvrage. Cependant, c’est aussi une intervention qui est possible sur place.

Si vous constatez que votre charpente a subis des dégâts ou la présence d’insecte, ce sera le moment de contacter un spécialiste dans ce domaine. Il se tiendra à votre disposition afin d’étudier votre projet et votre situation. De cette manière, il sera à même de bien comprendre vos attentes et les besoins de votre charpente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *