Toutes les infos sur le toit en zinc

Il existe différents types de couvertures de toiture. Il y a également de nombreux matériaux qui sont adaptés pour la pose sur un toit. Il est possible de choisir un toit en zinc pour de nombreuses raisons. D’abord, pour des raisons esthétiques, mais aussi pour ses caractéristiques. Voici tout ce que vous devez connaître sur le toit en zinc.

Caractéristiques du toit en zinc

Le zinc n’est utilisé que récemment pour la toiture. En effet, il a d’abord fallu trouver le traitement adéquat pour éviter qu’il s’oxyde. Grâce à ce traitement, il est désormais possible de l’utiliser comme matériau de couverture. On fait généralement appel à un zingueur dans le Haut-Rhin ou dans un autre département pour la pose de ce type de toit, assez particulier. De nos jours, certaines contraintes mécaniques et autres charges climatiques conditionnent les limites de largeur et également d’épaisseur du zinc laminé qui est souvent utilisé en couverture.

Souvent, on utilise des panneaux en zinc d’une longueur maximale qui est choisie en fonction de la pente de la toiture, mais également du système de jonction utilisé (travée unique, système à ressaut ou système à agrafage). Concernant la largeur, on utilise souvent un panneau de 500 mm de large car il est utilisable partout. Les autres largeurs devront être bien étudiées en fonction de l’endroit dans lequel vous allez installer la couverture et ses conditions géographiques. Concernant l’épaisseur, il faudra rester entre 0.65 et 0.80 mm. En montagne, on préconise néanmoins une épaisseur importante pour éviter trop de dommages liés aux chocs thermiques.

Avantages et inconvénients

Comme toutes les couvertures de toiture, le zinc a des avantages et des inconvénients qu’il peut être bon de connaître avant de se lancer dans sa pose. Tout d’abord, il faut savoir que le zinc doit être réalisé sous réserve de règles locales architecturales contraires. La pose est aussi quelque-chose de compliqué qui doit être fait par un professionnel expérimenté. Enfin, le prix est assez élevé puisqu’on compte entre 40 et 80 € le m².

Néanmoins, le zinc a une durée de vie supérieure à 50 ans. C’est une matière très pérenne. De plus, elle résiste très bien à la corrosion. Pour finir, le zinc est très léger, ce qui en fait un matériau parfait pour le toit. Avant de vous lancer dans l’installation d’un toit en zinc, il faut vérifier que votre toit ne comporte par des métaux avec lequel il serait incompatible, comme l’acier carbone, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *