Zoom sur le plafond tendu

Il existe plusieurs types de plafonds tendus. Il est parfois compliqué de savoir exactement comment bien le choisir et quels sont les avantages de ce type de plafond. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plafond tendu, toutes les informations juste après.

Caractéristiques du plafond tendu

Le faux plafond, ou plafond tendu, à quelques caractéristiques particulières. Par exemple, il faut savoir qu’il est préférable de faire appel à un professionnel du plafond tendu en Alsace pour trouver un modèle qui convienne en terme d’esthétique et de prix. Ce type de plafond envahit progressivement le marché de l’aménagement et de la construction. Le fait de choisir cette technique pour son plafond tient à plusieurs raisons. D’abord, elle représente la réponse parfaite aux problèmes de plafonds abîmés et fatigués. Elle permet également de diminuer la hauteur de la pièce si besoin, et de cacher les éléments disgracieux comme les câbles ou encore les restes d’isolation. Le plafond tendu apporte une très bonne isolation acoustique et thermique.

Cette pratique est aussi adoptée pour des questions de décoration. En effet, le plafond tendu a toute la place dans une habitation moderne et contemporaine. Il est même possible de trouver des toiles colorées, avec différentes finitions :

  • finition mate
  • finition satinée
  • finition laquée
  • finition avec motifs

Pose et entretien

On peut poser le plafond tendu sur toutes les structures porteuses. La pose est néanmoins très délicate et nécessite un certain savoir-faire. Vous pouvez faire confiance à un professionnel qui réalisera en amont des tracés très précis des cotes. Deux techniques existent. La première est appelée technique à chaud. Il s’agit de faire marcher une source de chaleur, sous laquelle la toile va se tendre et revêtir une apparence plane et lisse sur toute la surface du plafond. La technique à froid, quand à elle, permet d’obtenir un résultat comparable sans chauffer. Il faut savoir que l’intervention est propre et peu contraignante pour les habitants, car il n’est pas nécessaire de vider les lieux pour ce faire.

Ce type de plafond ne nécessite aucun entretien particulier. Il possède une durée de vie très longue. Il est possible de lessiver les toiles de plafond tendu, même si cette toile est installée dans les pièces humides. La seule contrainte est de bien choisir la couleur de la toile puisqu’il est impossible de repeindre ce type de plafond. Encore une fois, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il puisse vous aider et vous orienter dans ce type de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *