Bien choisir son gîte

Pour être apprécié et efficace, un gîte ne doit pas être choisi à la légère. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre type de gîte, mais également sa classification. Grâce à ces renseignements, vous pourrez vous informer efficacement sur votre gîte. C’est parti !

Choisir son type de gîte

Il existe plusieurs types de gîtes, qui seront plus ou moins adaptés au type de vacances que vous convoitez. Aussi, si vous recherchez un gîte en Franche-Comté, par exemple, ou dans n’importe quelle autre région, il faudra faire attention au type de gîte que vous allez privilégier. Le gîte rural est très répandu. Il s’agit d’un hébergement indépendant et équipé, qui donne sur une sorte privative sur l’extérieur. On le conseille généralement pour une sortie entre amis ou en famille, au calme. On le trouve souvent dans une bâtisse traditionnelle comme une maison ou une ferme.

Le gîte de groupe est adapté, comme son nom l’indique, aux vacances entre amis ou pour les grandes réunions de famille. Il peut contenir de 12 à 120 personnes pour les gîtes les plus grands. Il peut aussi concerner les classes vertes pour les plus grands. Enfin, le gîte d’enfants est spécialement conçu pour recevoir des enfants en vacances à la campagne. Ils arrivent directement dans une famille qui s’occupera d’eux pendant toute la durée de leurs vacances.

Chaque gîte a également sa classification obtenue par le label Gîtes de France. On la compte grâce à un système de notation symbolisée par des épis : un épi, deux épis, trois épis, etc. jusqu’à cinq épis. Pour cette classification, certains éléments sont pris en considération. Par exemple, le charme de l’architecture et de la décoration du gîte. Aussi, l’environnement compte énormément. On va aussi juger le confort et l’équipement du gîte, ainsi que les services qui y sont alloués.

Généralement, les gîtes subissent un contrôle tous les 5 ans, et sont ensuite réévalués.

Obtenir des informations

Pour obtenir des informations concrètes sur votre gîte, vous avez plusieurs options. Vous pouvez commencer par sélectionner la catégorie de votre gîte. N’oubliez pas de demander la liste des équipements, mais également quelques photographies de votre gîte afin d’être sûr de l’endroit dans lequel vous allez séjourner.

Vous pouvez faire quelques recherches sur internet. Vous tomberez forcément sur l’une de ces plateformes, qui pourront vous documenter sur le gîte en question :

  • le site web du gîte
  • des profils/pages sur les réseaux sociaux liés au gîte
  • des plateformes de notation d’hébergement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *