Bien consommer du cabillaud

Le cabillaud est un poisson assez connu et répandu. Aussi connu sous le nom de morue, ce poisson blanc est une véritable star dans nos assiettes. Il a de nombreux bienfaits. Voici quelques astuces pour vous aider à bien le consommer tout en préservant cette espèce qui est menacée à l’heure actuelle.

Comment le consommer

Pour profiter de tous les bienfaits du cabillaud, il est préférable de faire attention à la façon dont on le consomme. On peut commencer par se rendre dans un restaurant à Pont à Mousson (54), spécialisé dans la cuisine de poisson. Dans ce type d’établissement, vous trouverez le cabillaud cuisiné de différentes manières. On peut notamment le cuire de différentes façons :

  • à la vapeur
  • au four
  • en papillotes
  • en poêlée

Il faut savoir que le cabillaud était surtout consommé séché et salé, sous forme de morue. Le cabillaud est un poisson qui tourne rapidement, notamment sous l’effet de la lumière ou de la chaleur. Il est donc impératif de le conserver à moins de 4 degrés. Lorsque vous achetez du cabillaud chez un poissonnier ou bien en grande surface, il est également très important de veiller à ne pas rompre la chaîne du froid.

Les bienfaits du cabillaud

Le cabillaud est un poisson qui est très riche en acides gras poly-insaturés, notamment en oméga 3. Il agit donc comme protecteur sur la santé de celui qui le consomme, sur différents plans. Par exemple, il faut savoir que ce poisson contient de l’acide eicosapentaénoïque ou AEP, ainsi que de l’acide docosahexaénoïque ou ADH. Ces deux acides gras font partie de la famille des oméga 3 et sont très bons pour la santé. Les acides gras agissent en tant que précurseurs de messagers chimiques qui favorisent un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire mais aussi hormonal.

Il est aussi très riche en protéines, vitamines et autres minéraux. Par exemple, sa chair contient des protéines complètes qui fournissent les 9 acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps humain dans son entièreté. Il contient aussi différentes vitamines et minéraux très bons pour le corps :

  • sélénium
  • iode
  • vitamines B12, A, D

Enfin, le cabillaud est un excellent allié minceur. C’est même le poisson qui contient la chair la moins riche en matières grasses. Il n’apporte que 90 Kcalories aux 100 grammes. Il est donc idéal pour un régime, accompagné de quelques crudités ou légumes cuisinés à la vapeur. Un repas délicieux et sain par la même occasion, que demander de plus ?

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