Adoptez une alimentation biologique

C’est un fait, le bio est à la mode. De plus en plus de personnes se questionnent alors sur l’utilité de manger bio. Que ce soit pour apporter un mieux-être général à notre organisme, ou bien simplement pour améliorer la qualité des produits que nous consommons, l’alimentation biologique peut être attirante et donner envie. Voici quelques informations pour vous aider à changer votre alimentation.

Zoom sur l’alimentation bio

Lorsque l’on parle d’alimentation biologique, il s’agit en fait d’une alimentation composée d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez trouver des produits bio sur Castres dans un magasin spécialisé, ou même directement auprès du producteur. La règle est la même dans toutes les villes de France. Il peut s’agir de fruits, de légumes ou de céréales. Généralement, pour les plats appelés plats transformés (comme les biscuits ou les plats cuisinés), la réglementation impose qu’il contiennent au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Si c’est le cas, ils peuvent alors obtenir le label biologique (AB). On peut donc reconnaître facilement le produit grâce à son emballage et aux labels bio qui y apparaissent.

On peut donc le trouver dans un commerce spécialisé, ou bien même dans les grandes surfaces. De plus en plus de supermarchés proposent des rayons dédiés à ces produits. Il existe également des salons professionnels qui sont dédiés à la diététique ou aux produits biologiques. Il faut savoir que les produits de ce type sont normés par des labels, qui assurent leur caractère bio. Les labels de ce type contrôlent différentes facettes :

  • absence d’OGM
  • pas de traitement chimique (ex: pesticides ou engrais de synthèse)
  • pas d’hormones de croissance pour les animaux
  • pas de farines animales dans la nourriture des animaux

Les avantages d’une telle alimentation

L’alimentation bio a plusieurs avantages. Tout d’abord, il faut savoir que les produits sont de meilleure qualité. De ce fait, ils sont plus sains et donc meilleurs pour la santé. Ensuite, leur traçabilité est très strict et contrôlé. Les aliments produits par l’agriculture biologique sont également plus respectueux de l’environnement : une démarche idéale pour les écolos.

Si vous êtes en quête de bien-être, que vous souhaitez manger équilibré et sain et tout cela dans un souci de préservation de l’environnement, l’alimentation biologique est faite pour vous ! En couplant cette nouvelle pratique alimentaire avec une hygiène de vie correcte (sport, yoga, etc.), vous aurez l’assurance d’avoir un corps plus sain et donc d’être en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *