Quelles animations choisir pour mon mariage ?

Vous voulez certainement que votre mariage soit inoubliable, tant pour vous que pour vos invités. Pour ce faire, il y a plusieurs façons de rendre votre cérémonie de mariage assez originale pour ne pas être oubliée. Les animations et les jeux en font partie ! Vous ne savez pas vraiment quel type d’animation choisir pour votre mariage ? Voici quelques idées pour vous inspirer..

Les jeux avec les invités

La plupart du temps, il est de coutume de faire quelques jeux pendant la soirée du mariage. Si vous n’êtes pas trop inspiré, vous pouvez demander à un professionnel de l’animation de mariage en Haute Garonne, ou dans n’importe quel autre département. Généralement, ces professionnels sont les plus à même de vous proposer des solutions pour animer votre mariage avec des jeux. Il existe différents types de jeux qui peuvent vous être proposés. Souvent, ils concernent les mariés ou bien les invités. On peut souvent mêler les deux. Le fait de faire participer les invités est très convivial.

Le jeu le plus connu dans cette catégorie est le jeu des douze mois. Il s’agit d’une sorte de chaise musicale, lors de laquelle les invités sont assis sur des chaises et doivent chercher le plus rapidement possible un objet dans la salle (une ceinture, une boucle d’oreille, etc.). Celui qui arrive le dernier a perdu car il ne reste plus assez de chaises pour qu’il puisse s’y asseoir. On appelle ce jeu de la sorte car tous les perdants devront offrir un cadeau pour les mariés, répartis sur les douze mois de l’année : une galette des rois en janvier, un weekend à la plage en août, etc. Il est aussi possible de faire le jeu de la chaise musicale, avec l’objectif pour les joueurs de trouver une chaise pour s’asseoir dès la fin de la chanson.

Les jeux de cagnotte

Il est aussi possible de faire des jeux de cagnotte qui vont aider les mariés à payer leur voyage de noce. Bien souvent, c’est le jeu de la jarretière qui est le plus connu. La mariée porte une jarretière sous sa robe, sur la cuisse. Les hommes donnent de l’argent pour faire remonter la robe tandis que les femmes en donnent pour la faire descendre. Le but est de récolter le plus d’argent possible. L’homme qui réussit à faire voir la jarretière a le droit de la retirer, parfois avec les dents. Néanmoins, il existe des alternatives plus modernes et délicates à ce jeu pour récolter de l’argent.

On connaît par exemple le jeu de la tombola, lors duquel les invités payent pour avoir un ticket de tombola. Durant la soirée se fait la remise des prix, évidemment loufoque :

  • « un dîner aux chandelles » : une bougie et une boîte de conserve
  • « un lave-vaisselle » : une éponge et du liquide vaisselle, etc.

Vous pouvez également adapter les jeux en fonction du thème de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *