Comment décorer ma guinguette ?

Si vous êtes propriétaire d’une ginguette ou que vous projetez d’en ouvrir une, vous allez devoir vous questionner sur la décoration. En effet, c’est en partie cela qui va faire la renommée d’une guinguette car elle va apporter une ambiance festive et chaleureuse. Vous ne savez pas vraiment comment décorer votre guinguette ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la bonne décoration.

La lumière et les couleurs

A l’origine, les guinguettes sont des établissements de restauration et des lieux de bal. On en trouve surtout en banlieue parisienne à la fin du XIXe siècle. Lieux de décontraction et de convivialité, il est aujourd’hui possible d’en trouver dans toutes les grandes villes de France, comme dans ce restaurant sur Buzet sur Tarn par exemple.

Pour rendre un véritable hommage aux guinguettes, vous allez devoir faire très attention à la lumière qu’il y aura dans votre établissement. Tout d’abord, vous pouvez installer des lampions et des guirlandes lumineuses. Des fanions seront également du plus bel effet. Vous pouvez créer quelques effets visuels en faisant se croiser les différentes guirlandes d’ampoules et les lampions en forme de boule ou d’accordéons.

A propos des couleurs, il faudra choisir des tons primaires et francs. Par exemple, le bleu marine, le rouge vermillon ou encore le vert bouteille seront parfaitement adaptés à une décoration de guinguette. Il est possible de donner une petite touche de dynamisme grâce à des éléments de décoration rayés ou à pois. D’autres motifs peuvent être ajoutés et correspondent très bien à l’esprit guinguette, il s’agit du vichy et du liberty. Vous pouvez afficher les différents motifs sur des coussins de chaise par exemple.

Décoration des tables

Généralement, dans les guinguettes, on trouvait des nappes vichy rouges ou roses. C’est en effet la pièce maîtresse de la décoration de table style guinguette. Les serviettes rayées peuvent être dans les tons rose framboise ou encore vert anis afin de trancher avec les couleurs de la nappe. N’hésitez pas à ajouter des sets de table ou des dessous de verres en dentelle blanche pour de l’élégance et de la douceur.

Pour la vaisselle, vous pouvez vous accorder aux différentes chaises en métal que vous aurez : il faut donner de la couleur ! Les gobelets en verre translucides seront teintés de violet, de bleu ou de jaune. Les verres ballons seront du plus bel effet pour servir le vin. Les carafes d’eau sont remplacées par des bouteilles en verre qui sont disposées dans un panier métallique façon laiterie. On peut aussi ajouter quelques fleurs des champs pour un effet campagnard. N’oubliez pas les assiettes : à pois ou à chevrons, elles seront parfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *