Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

Selon la pathologie du pied à traiter, la podo-orthèse peut prendre plusieurs formes. La chaussure orthopédique est l’une d’entre elles. Vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement médical ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux appréhender cet équipement.

L’appareillage spécifique

La chaussure orthopédique est prescrite et parfois fabriquée par un orthopédiste sur Bordeaux. Elle prends place dans les appareillages et équipements destinés à soigner les pathologies du pied, aux côtés d’autres orthèses :

  • semelle orthopédique
  • orthèse d’orteil
  • attelle du pied, etc.

La chaussure est fabriquée selon des mesures et des critères très précis. Elles sont prises en charge par la Sécurité sociale. Elles nécessitent donc une prescription médicale dispensée par un spécialiste. Elles ont pour but de corriger les éventuelles déformations du pied (pied plat, pied creux, etc.). Elles peuvent également assurer un maintien efficace et confortable du pied. Si vous pensez avoir besoin de ce type d’équipement, vous pouvez prendre rendez-vous chez un orthopédiste. Ce spécialiste de la santé du pied pourra vous aider à trouver le bon traitement pour corriger votre problème.

En savoir plus sur les chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques sont prescrites après un examen clinique approfondi. Durant cet examen, les professionnels prennent les mesures du pied. Le pied est également examiné en détails. Généralement, on prescrit des chaussures orthopédiques dans des cas particuliers :

  • amputation du pied
  • paralysies
  • déformations sévères
  • correction et ajustement (ex: longueur inégale des jambes)

C’est l’orthopédiste qui saura parfaitement si vous en avez besoin ou non, et qui pourra vous recommander l’usage de chaussures orthopédiques. Il pourra également vous donner des prescriptions et autres ordonnances pour vous aider. Une chaussure orthopédique est composée de différentes parties. On retrouve tout d’abord une semelle modifiée. Ensuite, une orthèse plantaire fait aussi partie de la chaussure orthopédique. On trouve une tige qui va servir à garder la chaussure dans la forme qui la caractérise. Enfin, quelques renforts viennent appuyer la solidité de la chaussure et assurer un soutien sans faille.

Les chaussures orthopédiques permettent de diminuer la douleur des pieds et de réduire les troubles de la marche, s’il y en avait. Il faut savoir que les fabricants de chaussures orthopédiques sont de plus en plus créatifs pour allier le côté pratique, confortable, et esthétique. Il est évident que l’esthétique est également très important, même si ce n’est pas le but premier de la chaussure orthopédique. Vous pouvez donc choisir un modèle qui vous plaît et qui vous va tout en étant adapté à votre mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *