Les détails de la livraison d’un bien immobilier

Lorsque l’on achète un bien immobilier neuf, il y a toujours ce que l’on appelle l’étape de la livraison du bien. Vous êtes novice en la matière ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair à ce sujet.

Visite du logement et réserves

Généralement, c’est un promoteur immobilier en Lorraine ou ailleurs qui vous aura convié à la livraison de votre logement neuf. Cela se fait, la plupart du temps, par courrier recommandé avec un accusé de réception. Toute l’équipe du promoteur immobilier ou du maître d’oeuvre qui vous accueillera sur place. Il vous invitera, vous et vos éventuels accompagnants, à la visite de votre logement. Les accompagnants peuvent être des proches, futurs locataires ou bien même des professionnels du bâtiment.

Il se peut que le promoteur qui est en charge du dossier ne réalise pas de visites de pré-livraison ou de visites de cloisonnement. Il est donc possible que vous visitiez votre logement pour la première fois. Dans ce cas, vous pourrez prendre conscience des différents volumes de votre habitation, mais également de sa situation spatiale dans la résidence s’il s’agit d’un appartement. Vous pourrez aussi constater son environnement immédiat.

Lors de la visite, vous devrez conserver votre énergie et votre attention pour détecter d’éventuelles anomalies. C’est ce qu’on appelle les réserves. La visite peut durer entre 20 minutes et 1 heure en fonction des réserves que vous allez adresser. Cela peut concerner différents détails plus ou moins visibles :

  • implantation des points électriques et points d’eau
  • sens d’ouverture des portes et fenêtres
  • fonctionnement des équipements électriques (prises, interrupteurs, etc.)
  • étanchéité des équipements sanitaires
  • qualité des finitions
  • absence de fissures ou d’impacts sur les fenêtres, dans la baignoire, etc.

Formalités administratives

Quand la visite aura été faite et les réserves acceptées par chaque partie, il conviendra de retourner dans le bureau de livraison du promoteur. Il vous remettra plusieurs documents utiles comme les manuels d’utilisation des équipements, la fiche récapitulative avec diverses informations pratiques. De plus, vous aurez également la brochure du promoteur qui vous expliquera les différentes garanties auxquelles vous avez droit. Certains promoteurs donnent également l’imprimé fiscal H2, notamment en cas d’exonération de taxe foncière. Le procès verbal de livraison vous sera également remis à ce moment-là. Il sera signé par le promoteur et l’acquéreur. Il sera accompagné de différentes informations indispensables :

  • feuille de réserves
  • nombre de clés remises
  • numéro de compteur
  • consommation électrique relevée
  • consommation d’eau relevée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *