Envie de faire du cheval ?

Si vous souhaitez faire du cheval, il faudra certainement vous tourner vers un centre équestre de votre région. Toutefois, vous pouvez en trouver plusieurs dans votre département, voire même dans votre ville. Si vous ne savez pas vraiment lequel choisir, voici quelques conseils et quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir son centre équestre ?

Avant de vous lancer dans le choix de votre club équestre sur Toulouse ou ailleurs, vous allez devoir répondre à certaines questions afin de bien choisir. Il faut savoir qu’une structure qui est jugée comme sérieuse et professionnelle est forcément agréée par la FFE, la Fédération Française d’Equitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir la liste des établissements concernés directement sur leur site internet.

Les centres équestres qui possèdent le label équitation sont réellement dignes de confiance, car ils doivent respecter un certain nombre de règles. Il existe en réalité 7 points très importants sur lesquels il n’est pas possible pour les clubs équestres de tricher :

  1. les infrastructures à disposition
  2. l’enseignement, les horaires et les niveaux des cours donnés
  3. les chevaux disponibles
  4. les disciplines enseignées dans le club
  5. les services, l’accueil proposé par le club et son ambiance générale
  6. le lieu d’implantation du centre
  7. le prix des cours

Si vous trouvez un centre équestre qui réponds positivement à ces 7 règles, alors n’hésitez plus et foncez vous inscrire ! C’est une petite perle rare. Généralement, il est assez rare de trouver un club équestre qui réunit tous les critères. Toutefois, vous pouvez faire en sorte de trouver un club qui en rassemble le maximum afin de vous assurer un certain confort.

Quelques critères de sélection

Lorsque l’on cherche un centre où pratiquer l’équitation, il y a quelques détails auxquels on peut faire attention pour tenter de trouver le centre parfait. Tout d’abord, les infrastructures proposées par le centre doivent être impeccables, mais également bien éclairées et sécurisées. Vous devez trouver certains équipements, comme un manège couvert, un rond de longe ou encore des espaces de travail dédiés aux cavaliers.

Les moniteurs d’équitation doivent être titulaires d’un diplôme d’Etat qui atteste de leurs qualités en tant que professeurs d’équitation. Vous pouvez également vous renseigner sur les horaires de cours, mais également le nombre de cavaliers qui y participent afin de vous assurer de ne pas être trop nombreux durant le cours. Il est préférable que le club propose des disciplines assez variées (dressage, saut, randonnée, etc.) afin de ne jamais vous ennuyer.

Vous pouvez aussi jeter un œil aux chevaux du club pour vous assurer qu’ils soient en bonne santé et bien entretenus. Pour finir, n’hésitez pas à choisir un club équestre qui soit proche de chez vous. Ce détail peut sembler anodin, pourtant il est très important car cela évite la longueur des trajets où l’on perds beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *