Les critères pour choisir l’établi idéal

Mécaniciens, menuisiers, bijoutiers, joailliers… Peu importe quel type de métier manuel vous pratiquez au quotidien, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel en tant que passion, un établi est toujours le parfait équipement pour avoir un plan de travail adapté avec tous les outils à portée de main.

Mais sur le marché, ils existent de nombreux modèles avec différentes matières et on a vite fait de s’y perdre. Comment choisir son établi idéal ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous allons vous donner les réponses dans cet article.

Les établis pliants

Les établis pliants en bois sont très pratiques pour les passionnés de travaux manuels par exemple la sculpture, la menuiserie ou la bijouterie. Petits, ils peuvent se faufiler partout et s’adaptent facilement à votre intérieur ou extérieur.

Comptez environ 90 € pour un établi pliant ! de ce fait il est totalement adapté aux petits budgets. Comprenant l’équipement essentiel, il vous sera utile pour ranger vos outils. Veillez juste à prendre la bonne hauteur de votre établi pour en pas subir des douleurs au dos.

Les établis multifonctions

Ces établis font également partie de la gamme pour les bricoleurs amateurs : il ne vous sera pas très utile dans un atelier professionnel, mais peut vous servir pour vos travaux manuels à la maison ou pour dépanner des amis ! L’établi multifonction dispose de plus d’équipements que l’établi pliant et de plus, il est un peu plus imposant. Les établis multifonctions permettent de travailler aisément les matières comme le bois, les pierres ou encore le métal.

Un espace de rangement totalement adapté et multifonction permet d’avoir tous les outils à portée de main et de bien organiser son espace de travail. Les établis multifonctions existent en modèles mobiles ou fixes : si vous avez de grandes charges à travailler, optez plutôt pour un établi fixe afin d’éviter tout risque d’inconfort et de blessures.

Les établis fixes

Les établis fixes existent en deux différentes matières :

  • en métal
  • en bois

Les établis en métal conviennent parfaitement aux mécaniciens. Les établis en bois seront plutôt adaptés aux menuisiers et joailliers. Selon la matière du bois, les établis en bois seront plus ou moins onéreux : le bois massif, le hêtre, le pin sont des matières nobles et donc coûteuses. En revanche, elles tiendront beaucoup plus longtemps dans le temps. L

Les établis en métal permettent de ranger proprement les outils de mécanique et de déposer des pièces qui nécessitent une réparation. Le plateau de l’établi en métal est nu tandis que le plateau de l’établi en bois dispose d’une presse verticale ou horizontale en fonction des besoins.

Bon à savoir : les différentes pièces d’un établi en bois sont facilement remplaçables. Cela est un peu plus compliqué sur les établis en métal, car ce sont souvent des pièces uniques montées et fixées dans l’établi et qui ne peuvent donc pas se détacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *