Comment entretenir un mimosa ?

Le mimosa illumine les villes du sud de la France avec ses belles couleurs jaunes éclatantes. Le parfum est également très enivrant et fait tout de suite penser aux beaux jours. Vous souhaitez planter du mimosa chez vous ? Voici quelques astuces pour bien s’en occuper et donc profiter de tous les bienfaits du mimosa directement à la maison !

En savoir plus sur le mimosa

Le mimosa a été importé d’Australie au début du XIXe siècle. On peut aujourd’hui en trouver chez un fleuriste sur Epinal ou dans n’importe quel autre commerce spécialisé. Il se présente sous la forme d’arbre ou d’arbuste. Les formes varient selon les espèces. Il existe même du mimosa rampant, épineux ou même à feuilles plates allongées. Le mimosa grandit assez rapidement et a une durée de vie d’environ 50 ans. Sa floraison se fait durant l’hiver, et elle est très longue puisqu’elle s’étale de novembre à mars. Son feuillage reste persistant durant toute l’année et en fait un véritable élément de décoration pour les jardins et parcs.

Ses fleurs sont appelées des inflorescences en glomérules ou en épis : un rassemblement de 10 à 200 petites fleurs. Les boules sont cotonneuses. Elles paraissent toutes douces et dégagent une forte et agréable odeur. Elles sont formées par de très nombreuses étamines de couleur jaune vif. Certaines variétés présentent des fleurs blanches.

On a recensé plus de 1 000 espèces de mimosa dans le monde entier. On en trouve évidemment en Australie, pays d’où le mimosa a été rapporté, mais également en Amérique du Sud et en Asie. Les mimosas, peu importe la variété, sont considérés comme des plantes invasives par leurs drageons.

La plantation du mimosa

Le mimosa doit être planté au printemps ou à l’automne. La plante aime le soleil, la chaleur et les sols drainés. l est donc préférable d’oublier les sols argileux et lourds. Il craint également les fortes gelées et les vents secs qui peuvent le dessécher. Il est possible de planter le mimosa de façon isolée, mais proche de votre maison. Attention aux racines superficielles qui vont très loin. En le plantant proche de votre lieu de vie, vous pourrez profiter de sa douce odeur. Il est également possible de le planter en haies en bord de mer. Enfin, le bosquet ou le bac lui conviendront également très bien.

La seule règle à ne pas transgresser est la suivante : ne plantez jamais 2 mimosas l’un contre l’autre, car il est certain que l’un des deux dépérira à plus ou moins long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *