Qu’est ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage est une pratique industrielle qui mérite d’être plus connue, car elle présente de nombreux avantages. Malheureusement, elle est encore que très peu maîtrisée, et il n’y a que certains professionnels qui peuvent proposer ce type de prestations. Voici tout ce que vous pouvez apprendre sur le thermolaquage.

Les principes du thermolaquage

Cette méthode peut être appliquée dans différents cas. Toutefois, généralement, on peut uniquement retrouver cette pratique dans une entreprise de thermolaquage, ou encore d’autres prestataires industriels de ce type. Il s’agit d’un procédé de traitement de surface qui est destiné à protéger des éléments et autres pièces en inox, acier ou encore aluminium. Pour ce faire, aucun solvant n’est utilisé. Il s’agit donc d’une technique écologique, économique mais surtout qui n’est pas dangereuse pour la santé de l’utilisateur.

Le thermolaquage est également appelé, dans certains cas, « projection électrostatique » ou encore « poudrage électrostatique ». La plupart du temps, il permet de garantir une très bonne adhérence de la peinture sur le support métallique. Une fois que le traitement de surface est terminé, on peut alors entamer l’application de la peinture sous forme de poudre, qui est projetée sur le support grâce à un pistolet électrostatique. La poudre est froide et très fine. Elle est chargée positivement par un champ électrique. Le support à peindre est conducteur et il porte une charge négative. La poudre se fixe alors sur le support.

Une fois que la poudre est appliquée sur le support, elle est polymérisée dans un four de cuisson à très haute température. Cela permet d’obtenir un film de peinture et donc de dévoiler toutes les qualités de la peinture :

  • dureté
  • souplesse
  • brillance
  • protection anti-corrosion
  • longévité

Les avantages de cette pratique

Le thermolaquage, en plus d’avoir des propriétés de grande qualité, a également quelques avantages qui ne sont pas négligeables. C’est pour cela qu’on l’utilise souvent dans les processus industriels. Sa principale qualité, comme citée plus haut, est sa longévité dans le temps. En effet, elle garantie du coup une certaine pérennité dans l’ouvrage. Il faut néanmoins y apporter un entretien régulier pour pouvoir garder un résultat parfait très longtemps.

Le thermolaquage permet également de déposer la peinture de façon uniforme et régulier sur le support métallique qui est traité. Il assure ainsi une finition parfaite de la pièce. Pour finir, l’aspect indépendant du support permet de marier les matériaux, comme l’aluminium avec de l’acier galvanisé, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *