Connaissez-vous la menuiserie en acier ?

Vous souhaitez réaménager ou rénover votre maison, et cela passe notamment par les menuiseries de cette dernière. Vous en avez marre des portes et fenêtres en bois et souhaitez un matériau un peu plus moderne ? L’acier est fait pour vous ! Voici toutes les infos que vous devrez connaître sur la menuiserie en alu.

Les principales caractéristiques

Les menuiseries en acier peuvent être trouvées dans des commerces spécialisés. Par exemple, il est possible de s’en procurer dans une menuiserie près de chez vous. A l’instar des menuiseries en aluminium, l’acier apporte des menuiseries épurées et contemporaines. Elles offrent des avantages assez importantes, comme la solidité des assemblages qui sont réalisés par soudure. De plus, l’épaisseur est assez faible, ce qui laisse plus de place au vitrage dans le cas d’une fenêtre par exemple, et donc à la lumière. De plus, l’acier apporte une réelle stabilité, ainsi qu’une étanchéité et un côté malléable à la menuiserie. On peut donc trouver différentes formes.

L’isolation thermique est renforcée par l’acier sur les menuiseries. De plus, ce matériau apporte une grande longévité aux portes et fenêtres qui en sont composées. La résistance à la corrosion est également notable sur les portes et fenêtres en acier. Pour finir, c’est une matière qui est très facile à entretenir, et qui ne nécessite que très peu d’entretien. Ce matériau est écologique; il se recycle sans causer aucune altération de ses qualités premières. De plus, sa fabrication ne produit aucun polluant, ni procédé énergivore. L’acier représente donc une alternative parfaite pour les personnes qui souhaitent de la qualité mais un matériau qui soit écologique.

Les normes de fabrication

Comme pour tout procédé de fabrication, il existe de nombreuses normes qui doivent être respectées par les constructeurs des produits de menuiserie en acier. Vous pouvez vous fier à ces différentes normes afin de savoir si un produit est de qualité, et fiable. La norme ISO 12 944 définit les différents niveaux de protection contre la corrosion. La norme NF EN ISO 1461, mais également la norme du même nom chiffrée 14713 concernent la protection des aciers galvanisés. Pour finir, la norme NF A 35-603 donne une idée de la qualité du matériau que vous avez choisi.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une menuiserie, il est donc préférable de faire attention à toutes ces normes. Si vous n’en avez pas la connaissance directement, vous pouvez tout à fait demander à votre professionnel de connaître les normes du produit qui vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *