Qu’est-ce que le twirling ?

Le twirling, également connu sous l’appellation de twirling bâton, est en fait une discipline sportive qui associe les mouvements de gymnastique à la manipulation d’un bâton de twirling.

À cela s’ajoutent des méthodes de jonglage, du théâtre et de la danse. Le twirling est issu de l’anglais « to twirl ». Ce qui signifie « faire tournoyer ». Vous hésitez encore à vous lancer ? Nous allons vous donner toutes les bonnes raisons d’adopter ce sport original !

Les bases du twirling

Le twirling est une discipline qui se base sur la danse et la gymnastique, le tout en plus du maniement du bâton de twirling. Il s’agit d’un sport qui associe des mouvements divers. Les roulers et les lancers sont couplés aux mouvements de la gymnastique rythmique. Le sportif enchaînera avec une chorégraphie pouvant durer jusqu’à 3 minutes 30. Il aura besoin d’une musique d’ambiance pour réussir son enchaînement.

Par ailleurs, il faut savoir que le twirling diffère des majorettes de par son aspect compétitif et sportif en même temps. Cet art est assez proche du patinage. Diverses catégories participent au twirling. Ce sont notamment les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors ou aussi les seniors.

Quelques précisions sur le twirling

Le twirling est une activité qui demande de l’ambidextrie et de la motivation. Sans ces conditions, il ne semble pas possible de faire de la compétition. Pour tout dire, le twirling est un sport artistique qui exige du dynamisme et de la rapidité. Plus important encore, il faut avoir de l’harmonie dans les gestes et une fluidité sans égal.

Le twirling est un art qui est noté et d’ailleurs, chaque fédération a des systèmes de notations qui lui sont propres. De plus, le jury se base sur des exigences diverses pour apprécier le travail des gymnastes.

Plusieurs clubs locaux existent nationalement et propose aux débutants aussi bien qu’aux confirmés de pratiquer le twirling. Pour cela, il faut bien évidemment porter l’uniforme du club : tout comme pour les pom-pom-girls, la tenue est généralement composée de débardeurs assez proches du corps ainsi que de petites jupettes ou shorts assez fluides.

Les couleurs du club sont fortement représentées sur les uniformes de twirling. Le fameux bâton vient également s’habiller des couleurs du club. La taille du bâton est à choisir en fonction de la taille de la personne pratiquant le twirling. Le twirling peut se pratiquer à partir de l’âge de 5 ans et jusqu’à pas d’âge : autant dire que c’est une activité accessible à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *