Quels sont les différents travaux de minage ?

Les travaux de minages consistent à creuser par-dessous un terrain ou un rocher afin de provoquer un effondrement. Cela nécessite l’emploi de matières explosives et d’engins pyrotechniques.

Les coups de mine sont calculés en fonction de la surface à dégager. C’est une activité qui requiert beaucoup de précision et d’expertise en la matière.

C’est pourquoi elle doit être effectuée par une personne ayant suivi une formation et passer un examen. Utilisé depuis l’invention de la dynamite dans les années 80, le minage est utile pour de nombreux travaux. Vous allez le découvrir dans cet article.

Les travaux de minage ordinaires

Les travaux de minage ordinaires réalisés par une entreprise de forage englobent des travaux usuels. On peut les classer sous deux catégories. La première est le minage à ciel ouvert qui comprend le minage de tranchées, le tir d’abattage, la démolition de blocs instables, l’abattage d’arbres, le minage de souches et bien d’autres.

Ensuite, il y a le minage souterrain qui consiste à créer des galeries et des tunnels. Ces travaux nécessitent des connaissances générales en termes de minage. Compte tenu du degré de difficulté de telles missions, ces travaux sont soumis à autorisations.

Il faut donc passer par des entreprises très spécialisées dans ce domaine pour réaliser ce type de travaux ou de projet. Afin de connaître l’ampleur des travaux et des risques, il est impératif que la société de minage se rende sur place afin de constater le type de terrain qui doit subir les travaux. En général, un audit complet du terrain est nécessaire pour envisager et anticiper les risques et dégâts qui peuvent survenir durant les travaux.

Les travaux de minage spéciaux

On peut classer dans les travaux de minage spéciaux, le minage des métaux, les tirs sous l’eau, les tirs exécutés à grande profondeur ainsi que le minage d’édifices. Ces travaux nécessitent des connaissances spécifiques en minage.

Ils présentent des difficultés particulières, c’est pourquoi des autorisations spéciales sont nécessaires. La mise en feu ne peut être effectuée que par une personne détenant un permis justifiant l’expertise de celle-ci.

Les interventions des sociétés de minage peuvent causer des dommages assez dangereux : il est possible que des glissements de terrain ou des secousses sismiques se produisent suite aux explosions réalisées. Il est donc impératif de prendre les mesures nécessaires et en cas de danger de sécuriser les alentours pour éviter toute sorte d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *