Partir en vacances en famille dans le Doubs : les idées de sorties

Si vous souhaitez organiser un week-end en famille, nous vous conseillons de vous rendre dans le Doubs. Cette région propose en effet un très grand choix d’activités et loisirs en tout genre pour faire plaisir aux grands et aux petits.

Entre nature, découverte, aventures et divertissement, voici le top des idées de sorties incontournables à faire dans le Doubs !

Une nature époustouflante

Dans le Doubs, vous retrouverez plusieurs endroits en pleine nature qui vous inviteront à la randonnée en famille ou aux ballades : plusieurs cascades sont à contempler notamment à Villers-le-Lac, Les Brenets ou encore à Menétrux-en-Joux.

Le mieux est de réserver un hôtel dans le Doubs proche de ces points stratégiques afin d’avoir un simple accès aux chemins de randonnée. Les parcours sont relativement simples et peuvent être aisément pratiqués en famille avec des enfants. Les cascades sont vraiment impressionnantes : plus on avance dans le parcours et plus la cascade est grande et puissante.

Vous pourrez également prendre facilement de la hauteur et contempler la belle région de la Franche-Comté du haut de la Roche du Prêtre par exemple. Une nature riche et diversifiée vous attend : toujours plus de panoramas incroyables vous accueillent au fur et à mesure de vos découvertes.

Plusieurs réserves naturelles offrent des parcours époustouflants et peuvent se choisir en fonction du degré de difficultés.

Des musées variés

Vous retrouverez également une multitude de musées dans toute la région. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon : ce musée est tout à fait adapté pour une excursion en famille. Vous pouvez vous rendre aussi dans le Musée de l’aventure Peugeot : pour vos petits fans de voiture, ce sera une sortie réussite à coup sûr !

Toutes sortes de châteaux

Pour les fans de châteaux et moyen âge, le Doubs offre également un large choix pour vos visites en famille. Dans la liste des châteaux forts à visiter on retrouvera le Palais Granvelle à Besançon, le château du Pin à Le Pin, la Citadelle de Besançon, la saline royale d’Arc-et-Senans ou encore le Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux.

Ce sont uniquement quelques-uns qui sont cités dans cet article pour vous donner quelques idées, mais sachez qu’ils en existent beaucoup dans le Doubs. Certains se trouvent en hauteur, en montagne, d’autres se situent en plaine ou même en ville. En fonction de votre lieu de visite, n’hésitez pas à visiter un château : le détour en vaut vraiment le coup, car les châteaux du Doubs sont assez impressionnants et visuellement très jolis !

Maintenant que vous avez toutes les pistes pour passer un moment inoubliable dans le Doubs, nous vous souhaitons un agréable séjour en famille dans cette belle région riche en histoire, culture et en nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *