Qu’est-ce qu’un chevron de charpente ?

Le chevron de charpente est une pièce de bois, qui est assez longue et qui peut être de forme carrée ou rectangulaire. Il doit être fixé sur les pannes qui vont s’appuyer sur chaque mur. Il va servir à supporter les liteaux sur lesquels seront posés les tuiles de couverture du toit.

Le rôle mécanique des chevrons de charpente

Les chevrons de charpente servent principalement à répartir le poids total de la couverture sur la longueur des autres éléments qui constituent le toit :

  • pannes faîtières
  • pannes intermédiairs
  • pannes sablières (les plus basses d’entre elles)

Vous pouvez en savoir plus sur les chevrons de charpente en faisant appel directement à un professionnel de la charpente à Pontarlier ou dans n’importe quelle autre ville de France. Généralement, les chevrons sont posés dans le sens de la pente. Ils doivent également respecter un espacement qui est calculé en fonction de différents éléments :

  • la charge
  • le type de couverture et son poids
  • la section du chevron
  • la longueur du débord de toiture
  • l’espacement des pannes

Si vous choisissez une couverture de tuiles traditionnelles, il faut savoir que l’espacement entre les chevrons est habituellement de 40 à 60 cm. Si vous souhaitez calculer la charge admissible d’un chevron de charpente, il faudra connaître l’espacement entre les deux supports les plus éloignés. Il faut savoir qu’une grande majorité des marchands de bois mettent à disposition des tableaux qui précisent la charge admissible, selon l’essence et le type de bois dont est composé le toit. Les différents résineux de charpenterie ont des densités différentes également. Un couvreur pourra vous aider à déterminer le résineux dont vous avez besoin. Par exemple, le sapin du nord est tendre et homogène et n’a pas de coulée de résine. Le pin maritime, quant à lui, aura une résine qui peut parfois suinter et exhaler une légère odeur. Vous avez également le choix entre le pin sylvestre, ou bien le douglas, qui est l’un des meilleurs résineux pour les charpentes en bois.

Dimensions et prix

Les chevrons ont des dimensions différentes. Si vous avez besoin d’équarrir vos chevrons de charpente à des dimensions précises, vous pouvez faire appel à des professionnels comme des scieries artisanales ou industrielles. La plupart du temps, vous pourrez trouver des chevrons dans différentes tailles dans les stocks des marchands de matériaux. Les longueurs varient souvent entre 2,50 et 5 m. Toutefois, sur commande spéciale, elles peuvent aller jusqu’à 10 m ou plus.

De plus, le prix va varier en fonction de plusieurs caractéristiques, comme l’essence du bois, le fournisseur ou encore le type de traitement qui est effectué sur le chevron. Le douglas reste le bois le plus cher dans la catégorie des résineux. Les prix varient de 2,80 à 6 € TTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *