Comment devenir photographe culinaire ?

Vous aimez la cuisine et adorez la photographie ? Il est possible d’allier vos deux passions en une grâce à la photographie culinaire. Il est possible d’exercer ce métier. La photographie culinaire est une branche du métier de photographe qui n’est pas encore très connue. Toutefois, elle mérite de l’être. Voici tout ce que vous devez savoir du photographe culinaire si vous souhaitez pratiquer ce métier.

Rôle et savoir-faire

La photographie culinaire est une spécialité du métier de photographe professionnel. Le rôle de ce professionnel est entièrement esthétique. En effet, il va rendre un plat visuellement attractif par le biais d’une photo. La photo pourra ensuite servir à illustrer le menu d’un restaurant, par exemple. Elle pourra aussi servir pour un blog de cuisine, ou même un livre de recettes. Le métier de photographe culinaire est assez complexe. Le professionnel va avoir un véritable rôle de styliste culinaire.

Le travail va se porter sur ce que l’on appelle un média visuel. Un professionnel saura alors travailler sur un modèle complexe car petit, mobile ou immobile (certains mets peuvent fondre ou changer de texture avec certains éclairages). Il faut donc que le photographe culinaire dispose de techniques de travail adaptées, mais qu’il puisse également lui-même s’adapter aux conditions et aux produits qu’il a devant lui. Il devra également mettre en scène les aliments pour donner envie à celui qui verra la photo. Pour mettre en valeur les plats qu’il va photographier, il va tirer profit de certains éléments :

  • couleur
  • texture
  • allure générale

Pour finir, il faut savoir qu’une recette peut avoir plusieurs aspects, et plusieurs objectifs que le photographe devra scrupuleusement suivre. Une seule chose est universelle : donner l’envie. Une recette peut avoir un aspect luxueux ou gastronomique suivant ce pourquoi la photographie est faite. Il peut également s’agir de cuisine minceur, pour laquelle il faudra alors adapter sa production.

La formation à suivre

Pour pouvoir devenir photographe culinaire, un professionnel devra suivre un certain nombre de formations. Il pourra aussi réaliser un book de photographie afin de pouvoir se vendre à de futurs potentiels clients. Pour ce type de métier, il n’y a pas forcément de formation précise. Néanmoins, la base de ce métier est un BTS Photographie. Vous y apprendrez les bases et les techniques de la photographie. Il existe d’autres petites formations non diplômantes en photographie culinaire. Enfin, il faut savoir que pour devenir un bon photographe culinaire, vous devez avoir un certain œil et une envie d’apprendre par vous-même, sur le tas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *