Les 10 gestes simples à adopter au quotidien pour l’environnement

Actuellement, il importe de prendre soin de la planète pour minimiser la pollution de l’air et de l’eau. En effet, il est nécessaire de préserver la nature. Il faut noter que tout un chacun peut contribuer au bien-être de l’environnement. Voici quelques gestes simples à privilégier au quotidien.

Le tri des déchets

Il est préconisé de trier les déchets quotidiens en utilisant des poubelles de différentes couleurs. Le tri des déchets permet de recycler les matières et de les réutiliser pour en produire des nouveaux objets ou emballages.

Ainsi, cela évite de continuellement produire de nouveaux objets en puisant dans les ressources. grâce au tri, on donne une deuxième vie ou plus aux bouteilles, jouets, verres, etc. De plus, privilégiez également l’achat des objets recyclés.

Éviter de laisser les dispositifs en veille

Une fois qu’ils ne servent plus pour le reste de la journée, il est conseillé de débrancher les appareils électriques. À noter que les mises en veille coûtent jusqu’à 500 kWh par an pour un domicile.

Débranchez donc vos chargeurs, votre télé ou encore le sèche-cheveux qui n’ont pas besoin de rester branchés des heures chaque jour en votre absence.

Diminuer le temps de cuisson

Pour réduire la consommation de gaz ou d’énergie électrique, il est recommandé de placer un couvercle sur une casserole afin de réduire le temps de cuisson. De plus, les casseroles sont pour la plupart du temps équipé d’une couche qui permet de maintenir la chaleur durant les minutes entières encore après avoir éteint le feu : pensez donc à éteindre bien avant votre feu.

Privilégier l’eau courante

Plutôt que d’acheter l’eau embouteillée, il vaut mieux boire l’eau du robinet. Pour ôter le goût de chlore, il est recommandé de placer un filtre sur l’installation. Ils existent également des carafes qui permettent de filtrer l’eau instantanément : une solution moins coûteuse et contraignante que le filtre. 

Opter pour la marche, le vélo et le covoiturage

Plutôt que de rouler à moto ou en voiture individuelle, il est conseillé de privilégier les transports en commun, de marcher ou de faire du vélo. Cela protège la couche d’ozone, votre porte-feuille et votre santé !

Opter pour une douche au lieu d’un bain

Ainsi, la consommation en eau est grandement réduite : de plus, la douche est rapide ! nul besoin de rester des heures dans de l’eau.

Faire l’impasse sur la climatisation

La climatisation participe à l’effet de serre et qui plus est, elle consomme du carburant. Elle est donc à éviter autant que possible.

L’importance des ampoules basse consommation

Ces ampoules durent plus longtemps que celles qui consomment beaucoup d’énergie. Vous en trouverez dans chaque magasin de bricolage de nos jours.

Éteindre la lumière

En quittant une pièce, il ne faut pas oublier d’éteindre la lumière. Laisser une pièce vide éclairée est un gaspillage d’énergie. Adoptez ces gestes également sur votre lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *