Bien choisir le plan de travail de sa cuisine

En rénovation ou en construction d’une maison et plus particulièrement d’une cuisine, vous allez être amené à choisir un plan de travail. Cet élément principal de la cuisine se choisit avec une grande précaution. Il faudra faire attention au matériau mais également aux dimensions du plan de travail. Voici quelques idées pour vous aider à bien choisir votre plan de travail.

Choisir le matériau

Le matériau d’un plan de travail est un élément très important. Pour bien choisir, vous pouvez commencer par vous rendre dans un magasin de cuisine dans les Landes, ou tout autre département, afin de voir les produits et de bénéficier des conseils des professionnels qui y travaillent. Dans ce type de commerce, vous pourrez voir ce qui existe et ce qui est proposé par les professionnels. Vous pouvez aller voir plusieurs professionnels, et demander des devis afin de savoir quel est le meilleur rapport qualité-prix. Pour bien choisir, vous devrez commencer par réfléchir à ce que vous voulez, mais aussi définir un budget prévisionnel. De ce fait, vous saurez quel budget vous ne pouvez pas dépasser.

Il est possible de choisir différents matériaux pour votre plan de travail. Par exemple, le bois peut être une solution si vous souhaitez quelque chose de doux et naturel. Cette matière réchauffe la pièce et s’embellit avec le temps. Pour un look plus raffiné et brut, le béton sera votre meilleur allié. Il est également très tendance et plutôt facile à nettoyer. Les plans de travail en pierre sont aussi très répandus, même s’ils sont plus coûteux que leurs concurrents. Le plan de travail en pierre a l’avantage d’être très personnalisable car il existe de nombreuses teintes et de nombreux styles. Si vous souhaitez un résultat lumineux, il faudra alors se pencher sur le verre. Il est toutefois assez fragile sur certaines zones comme les angles ou les tranches. Enfin, un plan de travail en carrelage sera très décoratif, mais aussi facile à nettoyer et peu coûteux. C’est à vous de choisir votre plan de travail en fonction de vos envies et de votre ordre de priorité (décoration, nettoyage, prix, etc.).

Bien faire attention aux dimensions

Les dimensions du plan de travail doivent être choisies avec une grande précaution. En effet, il faudra choisir l’épaisseur. Il existe plusieurs mesures d’épaisseurs :

  • 16 mm
  • 28 mm
  • 38 mm
  • 58 mm

Les plans de travail modernes sont souvent épais de 20 mm, on appelle cela un plan slim. La largeur du plan de travail doit également être considérée avec attention. La plupart du temps, on choisit une largeur de 60 à 65 cm afin de garantir une bonne ergonomie. N’oubliez pas de prévoir un espace derrière les caissons afin de faire passer les arrivées d’eau et d’électricité. Pour finir, la longueur de votre plan de travail peut varier entre 1.80 m et 3 m. Si vous avez plus d’espace, il est également possible de choisir un plan plus long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *