Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

Êtes-vous à la recherche de chaussures adaptées à vos randonnées ? Si vous adorez les longues ballades en montagne ou sur terrain difficile, il faut bien s’équiper afin d’éviter tout risque de se blesser.

Pour vous aider dans votre quête, nous vous indiquons dans cet article les caractéristiques nécessaires à prendre en compte en fonction du type de terrain pour vos chaussures de randonnée.

La semelle

C’est la partie la plus importante de vos chaussures de randonnée. Elle doit alors être à la fois solide, amortissante et accrocheuse. Aussi, elle doit optimiser le déroulé du pied et garantir la fluidité de vos mouvements : contact avec le sol, appui et poussée. Une randonnée se fait sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, alors le confort doit être au rendez-vous, sinon garde aux ampoules et petits bobos !

La tige

Il existe deux types de tiges : tige haute et tige basse. On dit qu’elle est basse lorsqu’elle est en dessous de la malléole. En revanche, si elle monte jusqu’à la cheville, c’est qu’elle est haute. Si vous recherchez une paire de bottes pour vos randonnées sur les terrains accidentés, la tige haute sera parfaite.

En effet, elle va assurer le maintien et la protection de votre cheville afin d’éviter toutes blessures comme une foulure ou une tendinite.

Les chaussures de randonnée à tige basse sont plus souples et légères. Donc, elles seront plutôt destinées aux marcheurs sur terrains montagneux pour des randonnées ponctuelles qui se feront sur une journée.

Le laçage

Non seulement le laçage doit permettre de maintenir le pied du porteur, mais il doit également offrir une grande ouverture pour simplifier le chaussage. Les œillets en métal sont recommandés, car ils sont plus robustes et permettent un glissement facile du lacet.

Sachez également que sur le marché, il existe des bottes équipées de crochets anti-bloquants. Elles sont meilleures parce qu’elles sont munies de ce système permettant de verrouiller les lacets à la moitié de la chaussure.

Pour l’achat de vos chaussures de randonnée, le mieux est de se rendre en boutique spécialisée qui vends uniquement des articles de randonnée et de sport. Les vendeurs seront plus aptes à répondre à vos besoin et trouver la paire de chaussures de randonnée qui collera avec vos envie de pratique. Hésitez pas à essayer plusieurs fois les paires de chaussure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *