Avec quoi marier le fromage comté montd’or ?

Le mont-d’or est l’un des fromages phares de la région du Jura ! Généralement, le fromage mont-d’or se déguste avec des pommes de terre bien chaudes et une belle salade verte. Ce fromage est devenu une star nationale et internationale grâce à sa présentation au tourisme qui en déguste avec grand plaisir.

Cependant, il peut se marier parfaitement avec d’autres ingrédients que vous n’avez pas forcément l’habitude d’utiliser. Découvrez dans cet article quelques idées de recette simples à base de ce délicieux fromage.

Mont d’or au four

Ceci est un plat facile à préparer. Commencez par chauffer votre four à 180°, puis faites un trou dans le fromage. Versez-y ensuite 5 cl de vin blanc ou de bière, enfournez le tout et laissez cuire pendant une durée de 10 minutes.

Cette recette de fromage jurassien pourra être personnalisée selon vos goûts. Vous pouvez tremper dedans, du pain grillé à l’ail, des sablés au fromage, des frittes de patates douces ou d’oignons. Ce sont juste quelques idées, mais vous êtes libre d’essayer votre propre recette. Accompagnez ce plat d’un délicieux vin blanc ou rouge du Jura en fonction de vos goûts et envies.

Tartiflette-comtoise

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un kilogramme de pomme de terre, de deux saucisses de Morteau, deux oignons, du beurre, du sel, du poivre sans oublier le vin blanc (25 cl) et le fromage mont-d’or.
Pour ce qui est de la préparation, il vous faudra :

  • préchauffez votre four à une température de 200°
  • Faire cuire les saucisses de Morteau dans une casserole d’eau pendant une trentaine de minutes
  • Éplucher les pommes de terre et les oignons, les couper en rondelles et les mélanger avec la saucisse.
  • Enfin, vous pourrez ajouter votre dose de sel et de poivre. Arrosez le vin dessus et mettez le tout dans le four pendant 40 minutes.

La tartiflette comtoise est une variante de tartiflette réalisée avec du fromage de la région du Jura. Elle peut être réalisée avec toutes sortes de fromage régional : munster pour l’Alsace ou encore le camembert pour la Normandie. Le comté mont d’or apporte un goût fleuri et doux à votre tartiflette.

Ce sont deux plats qui se dégustent de préférence en hiver : assez consistant, ils sauront remplir les estomacs affamés de vos amis et votre famille. Autour d’une table, profitez d’un moment convivial avec vos proches et partagez un bout du Jura ensemble.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *