Comment se former seul ?

Certains domaines ou sujets vous intéressent beaucoup ? Vous souhaitez développer votre connaissance d’un sujet ? Vous avez envie de commencer une nouvelle aventure professionnelle ? Le fait de vouloir se former sur un sujet peut avoir beaucoup d’origines différentes. S’il est parfois compliqué de suivre une formation classique, il existe d’autres solutions qui mènent au savoir. Il est par exemple possible de se former seul. Voici comment procéder pour y arriver.

Préparer sa formation

Pour qu’une formation, surtout si elle est faite seule, soit efficace, il faut bien la cibler et la préparer en amont. Si vous manquez d’expérience dans ce domaine, vous pouvez demander conseil à des professionnels dans des centres de formation professionnelle, par exemple. Dans un premier temps, le ciblage doit être fait en se posant les bonnes questions par rapport à la formation. Il faut déterminer sur la formation doit être diplômante ou non. Vous devez également vous interroger sur la possible préparation d’un concours. Enfin, il faudra préciser si vous souhaitez être formé sur une compétence en particulier ou sur un domaine de savoir à part entière. Cela vous permettra de définir votre objectif de formation.

Une fois que votre objectif sera défini, vous pourrez choisir le type d’organisme qui dispense cette formation. Pour trouver le bon organisme de formation, vous pouvez vous rendre sur internet et effectuer différentes recherches. Certains sites recensent tous les centres de formation à distance des établissements publics de l’enseignement supérieur. Dressez une première liste des établissements qui pourraient convenir. Vous pourrez ensuite affiner cette liste en comparant les différentes offres de formation en fonction de différents critères :

  • contenu
  • niveau
  • prix
  • accès à la formation (concours, dossier, etc.)

Choisir le type de formation

Il existe différents types de formation. Vous allez devoir choisir celui qui vous conviendra le mieux. Selon la formation que vous choisissez, vous pouvez vous former seul par correspondance. Il existe deux organismes de référence en France : le CNED et le Centre européen de formation. Ils vous permettent de vous former depuis chez vous et proposent tous les cursus universitaires et formations diplômantes. Les concours de la fonction publique font également partie de ce type de formation. Vous pouvez bénéficier de remises à niveau dans certaines matières comme le français ou les mathématiques selon l’offre que vous choisissez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre une formation en ligne. Les formations à distance sont dispensées par de plus en plus d’universités. Vous pouvez vous renseigner sur leur site internet ou directement auprès du secrétariat. Le CNAM est un organisme qui propose également des formations à distance en ligne. Pour finir, vous pouvez choisir de participer à des MOOC, ou Massive Online Open Course qui sont ouverts à tous et gratuits pour la plupart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *