Comment faire son book de photographe ?

Le book d’un photographe est comme la vitrine de ses activités. En ce sens, il se doit de mettre en avant le meilleur de son travail. Cet outil va l’aider à se faire connaître, à cibler, à trouver et à rencontrer des clients. Raison pour laquelle il doit être parfait. Mais pour réussir son book, il y a des règles à respecter.

Choisir son support

Si vous êtes un photographe de mariage, par exemple, ou même simplement un photographe professionnel, vous allez devoir réaliser un book pour pouvoir présenter votre travail à vos futurs potentiels clients. L’idéal pour un book est de le mettre sur un support numérique. Là, vos photos seront mieux présentées. Les couleurs et les contrastes se refléteront fidèlement et ne subiront pas d’altération. Ce support vous permettra, en outre, de partager vos réalisations à vos futurs clients avant qu’ils vous contactent pour un rendez-vous.

Vous pouvez également faire un tirage de vos meilleurs clichés et de les insérer dans un album. De cette façon, les clients peuvent avoir une idée précise du rendu de votre travail. Seulement la manipulation peut vite abîmer les photos. De plus, vous avez toujours un risque de perdre votre album photo. En alternative, certains photographes utilisent une tablette, certes plus pratique, mais moins représentative. Le risque de panne est aussi toujours présent, malgré le fait que vous puissiez avoir recours à différentes organisations pour pouvoir réparer votre tablette.

Choisir les photos

Comme le book constitue la première impression que les clients auront de votre travail, il doit contenir les meilleurs de vos réalisations. Les photos qui y sont exposées doivent véhiculer votre personnalité. Le document doit donc représenter votre spécialité, par exemple si vous ne vous occupez que de la photographie de mariage. Un book doit comprendre entre 30 à 40 photos. À vous de l’agencer en fonction de vos préférences. L’important est que l’ensemble soit cohérent.

Choisissez vos meilleurs clichés, ceux qui vous rendent le plus fier. Ceux que vous avez préféré, mais également ceux que vos clients ont préféré. En effet, cela peut aider certains potentiels clients à s’identifier aux photos que vous aurez prises. Parfois, d’autres avis sur l’esthétique et sur votre travail de manière générale peuvent aider à gagner en terme d’objectivité. N’hésitez pas à présenter vos clichés les plus originaux également, afin de cibler un maximum de personnes. Les photos doivent vous correspondre, mais elles doivent surtout plaire à vos interlocuteurs.

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