Le pâté en croûte alsacien : simple et délicieux !

Quand on parle de la charcuterie alsacienne, la première chose qui vient à l’esprit de nombreuses personnes, c’est la fameuse charcuterie pour choucroute, un plat purement alsacien et très apprécié.

Mais d’autres produits sont oubliés dans la charcuterie alsacienne. Dans cet article, découvrez le pâté en croûte alsacien.

La spécialité alsacienne : le pâté en croûte alsacien

Servi en apéritif ou en hors-d’œuvre, le pâté en croûte est très apprécié par les amateurs de viande qui aiment manger de la charcuterie alsacienne forte en goût. Les produits en croûte sont confectionnés à partir de viande de porc et de veau, le tout émincé en lamelles revenues avec du vin blanc alsacien. La croûte apporte du croquant et du doré à ce plat incontournable des repas et apéritifs dînatoires entre amis.

Quel est le meilleur moment de l’année pour déguster un pâté en croûte alsacien ? Toute l’année, bien entendu ! Vous pouvez commander vos produits alsaciens de janvier à décembre, mais c’est évidemment à la période de Noël qu’ils sont le plus recommandés. En effet, c’est à cette époque de l’année que les plats alsaciens comme le pâté en croûte trouvent leur public de gourmand, soit dans les restaurants ou hôtels alsaciens, soit dans les boutiques locales.

Cette spécialité culinaire alsacienne peut parfaitement être accompagnée par un Edelzwicker ou un Pinot Blanc. Plusieurs variantes des produits en croûte sont disponibles dans les boutiques spécialisées : le pâte en croûte alsacien bien évidemment, mais aussi la tourte vigneronne et le pâté vigneron, deux charcuteries alsaciennes à ne pas manquer lors de votre passage en Alsace.

Comment est confectionné le pâté en croute alsacien ?

Le pâté en croûte alsacien est composé à 50% de viande de porc et 50% de viande de veau. Les morceaux de viande doivent être coupés en tranche puis taillés en lanières de manière équitable.

À faire à la maison

Dans un même récipient, mélangez 1/2 litres d’Edelzwicker, les deux feuilles de laurier coupées en 4, un oignon préalablement haché, le persil ciselé, les épices, poivre et sel. Intégrez les morceaux de viande à ce mélange et mélangez le tout. La viande doit mariner pendant 24 heures.

Par la suite, le mélange doit être placé sur le rectangle de pâte qui permettra également d’être recouvert. Les bords devront ensuite être retournés et enduits de jaune d’œuf afin de coller les extrémités. Sur le couvercle, percez deux trous afin que la pâte ne se casse pas pendant la cuisson.

Dès lors que l’ensemble du pâté en croûte est bien badigeonné avec du jaune d’œuf, vous pouvez le faire cuire pendant 20 minutes sur 180°C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *