Travaux publics : qu’est ce que les VRD ?

Lorsque l’on pense aux travaux publics, on a tendance à réduire fortement les missions de ce secteur à ceux que l’on connaît. Toutefois, il existe plusieurs sous-catégories de ce corps de métier. Par exemple, le terme VRD, qui renvoie à la Voirie et Réseau Divers. Il s’agit de la réalisation des voies d’accès, des réseaux d’alimentation en eau, électricité et télécommunication. Voici quelques éléments pour vous aider à connaître un peu mieux les VRD.

Les différents types d’ouvrages

Les VRD se composent de différents ouvrages. Il faut savoir que cette liste est non exhaustive, et qu’il existe différents ouvrages annexes comme pour l’aménagement d’une carrière dans la Meuse, ou dans n’importe quel autre département. Tout d’abord, le terrassement. Cette étape est primordiale car c’est elle qui va permettre de préparer le terrain avant la construction du bâtiment. Le terrassement comporte lui aussi différents travaux qui seront réalisés par la même entreprise de travaux publics.

Les travaux de voirie, par exemple, consistent à réaliser des voies de circulation comme des routes, des chemins ou encore des trottoirs. Elles s’accompagnent souvent par la réalisation d’aires de stationnement comme des parkings ou encore des voies piétonnes. S’en suit alors l’étape de l’assainissement, qui consiste en la mise en place des réseaux d’évacuation des eaux usées. Ce chemin amènera ces eux jusqu’à une station d’épuration, où elles seront traitées. Les travaux d’assainissement concernent aussi les traitements d’eaux vannes, qui sont celles qui contiennent des matières fécales ou de l’urine. Ce n’est qu’une fois que les réseaux sont installés dans une habitation ou dans un bâtiment que c’est le plombier qui prend le relais.

Pour finir, les réseaux divers sont également pris en charge dans le cadre du VRD :

  • alimentation en eau potable
  • télécommunications
  • réseau de distribution de gaz
  • réseau de distribution d’électricité

Réglementations et normes

Comme pour tout domaine, le secteur des VRD est soumis à différentes normes qui réglementent sa mise en oeuvre. Tout d’abord, il faut savoir que ces normes et réglementations ont plusieurs sources :

  • lois
  • décrets
  • arrêtés

Bien souvent, elles concernent la santé et la sécurité des travailleurs. Elles peuvent aussi concerner la protection de l’environnement, notamment par rapport aux travaux de distribution des eaux. Il existe aussi des normes qui concernent exclusivement les règles de construction. Par exemple, le dimensionnement ou la justification des ouvrages. Les dispositions constructives sont également concernées par ce type de normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *