Tout savoir sur le vin italien

Des grappes de raisin pour confectionner du vin d'Italie

L’Italie regorge de régions aux climats riches et variés ainsi qu’une large diversité de terroirs. Ce pays, du fait de ces conditions climatiques particulières, a une culture naturellement instinctive de la vigne. Son héritage du vin date de plus de 4 000 ans. Une histoire riche, une culture symbolique d’un pays : découvrez plus en détails l’histoire du vin italien.

Quelques mots d’histoire

L’histoire du vin italien remonte à plus de 4 000 ans. Les Grecs envahissaient tout le sud de l’Italie. Ils ont surnommé ces colonies Oenotria, autrement dit « la terre du vin ». Les Étrusques, peuple de l’Antiquité habitant au centre de l’Italie, produisaient du vin avec un savoir-faire unique et une grande maîtrise. Les Romains ont développé le culte de Bacchus partout dans leur Empire. Ils ont ainsi développé le marché viticole.

Le 19ème siècle marque l’essor du développement de la production du vin d’Italie. Les procédés de vinification sont perfectionnés. Les bouchons pour fermer de manière optimale les bouteilles de vin ainsi que les flasques apparaissent, ce qui permet de transporter plus facilement le vin partout dans le monde.

Lors de périodes compliquées, les italiens deviennent les premiers fournisseurs mondiaux en vin bon marché. L’image de la qualité viticole italienne se dégrade alors. Dans les années 1960, un nouveau sentiment de sécurité quant à la qualité des vins est installé grâce aux lois sur l’appellation d’origine.

Les grandes régions viticoles d’Italie

L’Italie se divise en 4 grandes régions viticoles, encore sous-divisées en nombreuses dénominations locales et régionales :

  • Le nord-ouest : on peut y retrouver les vins du Piémont, de Ligurie, de Lombardie, de l’Emilie-Romagne.
  • Le nord-est : dans cette région se trouve les vins des Graves et du Frioul, du Trentin-Haut-Adige.
  • Le centre : symbolisée par la célèbre Toscane, on peut également y trouver des vins de Latium, l’Ombrie et la région des Marches.
  • Le sud : la région du sud est caractérisée par la Campanie, la Basilicate, les Pouilles ainsi que la Sicile et la Sardaigne.

Les différents styles de vin italien

La richesse du terroir italien offre un large choix de vin. Il existe de nombreux vins blancs, rosés, rouges, pétillants voir mousseux. Le vin italien offre un nombre incalculable d’arômes, de robes, de goûts, de saveurs, de parfums, de couleurs, de saveurs différentes et variées.

Il est possible d’accompagner cette boisson avec du poisson, des viandes blanches ou rouges, des apéritifs, du fromage affiné, de multiples desserts ou même en entrée. Le vin pétillant italien sublimera un repas et permet de ressentir une explosion de saveurs en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *