Qu’est ce qu’une morille ?

quest-ce-quune-morille-aquaterre

Des champignons, il en existe de différentes variétés, des comestibles et des non-comestibles. Certains sont courants d’autres sont rares notamment la morille. Une espèce à la forme particulière et au gout très fin qui signe l’arrivée du printemps.
Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la morille.

Un champignon rare : la morille

La morille ou Morchella, est une espèce issue de la famille des Morchellacées et se cueille uniquement au printemps. Ce champignon, très rare et très capricieux au niveau de ces apparitions, est situé un peu partout en France, mais on en retrouve principalement dans les Vosges, en Franche-Conté ou dans le Jura.

Dotée d’une forme particulière, la morille dispose d’un chapeau foncé en forme d’alvéole irrégulière.
Son pied de couleur blanchâtre mesure 5 à 10 centimètres de long et de 2 à 3 centimètres de largeur. Des morilles, il existe 5 sortes qui sont :

  • La morille commune;
  • La morille délicieuse;
  • La morille conique;
  • La morille ronde;
  • La morille élevée;

Une autre espèce qui ressemble beaucoup à la morille et dont il ne faudra pas confondre est le gyromitra qu’on appelle également de la fausse morille. Ce champignon très dangereux est mortel pour l’Homme, il ne faudra donc jamais le consommer.
Comme pour n’importe quel champignon, il faut en cas de doute faire examiner sa cueillette par un spécialiste ou par un pharmacien mycologue.

Comment déguster de la morille

Il faut savoir avant tous que la morille ne se déguste jamais crue, car elle contient une substance toxique néfaste pour la santé.
Pour le consommer en toute sécurité, il faut d’abord retirer le pied puis passer les morilles sous l’eau claire pour nettoyer les alvéoles et les sécher à l’aide d’un papier absorbant. La toxine se retire en fessant revenir la morille 15 minutes dans une poêle.

En velouté, en poêlée, en plat en sauce ou pour aromatiser un plat, la morille se déguste avec tous les plats, et ce durant toute l’année.

Afin de le déguster, vous pouvez acheter de la morille en ligne ainsi que d’autres variétés de champignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *