Quelle statue pour mon jardin ?

Vous avez envie de mettre un peu de fantaisie dans votre jardin y déposant une statue. Il existe de nombreux modèles afin de satisfaire le plus grand nombre. De ce fait, vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous tourner ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne statue qui mettre en valeur votre jardin.

Les différents matériaux

Il existe autant de matériaux que de modèles différents pour les statues dédiées à la décoration de votre jardin. Vous pouvez choisir votre matériau en fonction de vos goûts, de la résistance du matériau mais aussi du type de statue que vous souhaitez. Par exemple, si vous voulez installer une statue à l’effigie d’un personnage connu, il est préférable de choisir une sculpture en résine dans le Doubs ou dans un autre département qui proposerait cette prestation.

Il existe également des matériaux plus traditionnels, comme la terre cuite. Vous pouvez aussi choisir de la pierre, comme le granit ou le marbre, ou encore du métal (fonte, bronze, etc.). Si vous souhaitez des matériaux moins classiques, n’hésitez pas à choisir de la pierre reconstituée, ou encore la polyrésine, comme expliqué plus haut. Il existe aussi des sculptures en bois pour un aspect authentique.

Les différents styles

Il existe évidemment différents styles pour chaque statue. De ce fait, vous serez sûr de trouver celui qui vous correspond et qui ira parfaitement avec votre jardin. Avant toute chose, il est important de définir le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace extérieur. Vous pouvez, par exemple, créer un espace romantique dans un jardin déjà moderne. Pour cela, vous pouvez choisir des pièces en fer forgé et de petites statues d’anges qui seraient disposés au milieu. Si vous souhaitez une ambiance plus zen, misez sur les statues représentant Bouddha ou Ganesh. Vous installerez un esprit calme dans votre jardin. Pour finir, il existe toutes sortes de statues en forme d’animaux ou de nains de jardin :

  • lions
  • hérons
  • zèbres
  • vaches
  • chiens, etc.

Quelques conseils

Pour bien intégrer votre statue à votre jardin, il y a quelques règles à respecter. Ces dernières ont été fixées par des spécialistes. Il est important de réserver un maximum de visibilité à votre statue dans le jardin afin qu’elle devienne l’élément principal de votre décoration. Pour cela, plusieurs options :

  • l’encastrer dans une haie
  • la placer au milieu du jardin
  • la mettre devant un mur uniforme
  • l’éclairer

Aussi, si vous souhaitez une installation plus discrète, il faudra alors opter pour un emplacement plus feutré, comme près d’un massif de fleurs ou en bordure d’allée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *