Tout savoir sur le crossfit

C’est une pratique qui est en train de devenir à la mode et dont on entend souvent parler. Le crossfit est en effet pratiqué par de plus en plus de personnes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette activité physique et sportive, conseillée si vous souhaitez perdre du poids ou développer votre musculature.

Qu’est ce que le crossfit ?

Le crossfit est une pratique sportive qui est inspirée des postures et des gestes faits par les hommes lorsqu’ils vivaient en pleine nature. Il s’agit d’un sport pluridisciplinaire qui mélange la pratique de plusieurs sports. Vous pouvez pratiquer ce sport dans une salle de fitness à Colmar, par exemple.

En faisant du crossfit, vous pratiquerez l’athlétisme avec des courses d’endurance, mais aussi le fitness. Vous aurez aussi l’occasion de pratiquer de l’haltérophilie ainsi que de la gymnastique. Enfin, la pratique de la boxe et des arts martiaux est souvent présente dans le crossfit. L’idée est de répéter plusieurs fois des mouvements dits fonctionnelles. Le crossfit représente alors une bonne préparation physique et mentale, qui reste ouverte à chaque personne.

Une séance se déroule généralement sur une heure. Le cours commence par un échauffement musculaire de 15 minutes, ainsi que des articulations et du cœur. Ensuite, on réalise généralement le workout du jour qui est basé sur des exercices précis :

  • tractions
  • pompes
  • flexions
  • course à pied
  • corde à sauter
  • gainage
  • soulevé de poids

Le cours de termine ensuite par 10 minutes d’étirements et de retour au calme afin de prévenir les douleurs et courbatures qui pourraient arriver le lendemain. Il faut savoir qu’il est indispensable de suivre ces cours avec un coach sportif professionnel pour être sûr de réaliser les exercices correctement et donc de ne pas se blesser.

Les bienfaits du crossfit sur le corps

Les exercices dispensés dans les cours de crossfit rendent cette pratique très rythmée. Un cours de crossfit sollicite tout le corps dans son entièreté. Si le cours est ouvert à tous, il faut savoir qu’il faut déjà avoir une certaine forme physique pour pouvoir suivre le cours sans se faire mal.

Grâce au crossfit, vous allez pouvoir augmenter votre capacité pulmonaire et votre endurance avec les exercices qui se répètent. Vous pourrez également être plus coordonnés de manière générale, et aurez des gestes plus précis. Vous gagnerez en rapidité dans vos déplacements. Vous développerez aussi l’intégralité des muscles de votre corps de part la diversité des mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *