A qui faire appel pour une urgence de plomberie ?

Vous constatez certaines défaillances ou problèmes sur votre réseau de plomberie ? Que ce soit pour une panne de chauffage ou une fuite qui cause un dégât des eaux, vous devez de toute urgence faire appel à un professionnel. Voici tous les conseils pour savoir qui contacter en cas d’urgence de plomberie.

Les premiers réflexes

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre système de plomberie. Ainsi, vous éviterez les pannes ou fuites si vous choisissez bien votre plombier sur Vesoul, par exemple. Si vous faites face à une fuite d’eau, le premier réflexe que vous devez avoir est de couper l’arrivée d’eau. De ce fait, vous limiterez considérablement les dégâts si votre fuite vient d’arriver. Pour cela, vous pouvez fermer la vanne du compteur d’eau, ou simplement isoler la section de tuyauterie qui est concernée si celle-ci possède un robinet d’arrêt. Cela vous permettra aussi de ne pas avoir de facture exorbitante pour l’eau que vous avez perdu.

Vous pouvez ensuite évaluer le véritable degré d’urgence de votre panne ou fuite. De ce fait, vous pourrez savoir si vous avez besoin de l’aide d’un plombier immédiatement, dans la journée, ou si son aide peut attendre quelques jours. Il faut que vous soyez sûr de votre analyse, car cela va avoir une incidence directe sur le coût du dépannage. Aussi, il faudra que vous soyez capable d’expliquer le plus précisément possible au dépanneur  le problème que vous rencontrez. N’oubliez pas que les frais de déplacement seront toujours à régler, même si le dépannage ne peut être réalisé par le professionnel qui est venu.

A qui faire appel ?

Suivant l’urgence et la réparation à effectuer, il y a plusieurs personnes que vous pouvez contacter. Il est logique que la première personne à joindre est votre plombier ou votre chauffagiste. C’est cette personne qui connaît le mieux l’installation et qui sera la plus à même de procéder à des opérations de réparation. La deuxième personne à contacter rapidement est votre assureur. En effet, ce sera à lui de gérer votre situation d’urgence. Il faut savoir que les compagnies d’assurance possèdent souvent un carnet d’adresses rempli de professionnels qui pourront vous aider.

Vous pouvez ensuite contacter votre entourage, car le bouche à oreille est très utile pour trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Il en est de même pour les syndicats professionnels ou la mairie qui pourront peut-être vous apporter une solution. Pour finir, vous pouvez contacter les urgentistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *