Pourquoi mes amortisseurs grincent-ils ?

Lorsque vous passez sur des dos d’ânes ou que vous prenez des bosses avec votre voiture, vous entendez un certain nombre de grincements. Cela provient sans aucun doute des amortisseurs. Voici quelques informations sur les grincements de vos amortisseurs.

D’où proviennent les grincements ?

Tout d’abord, il faut savoir que si votre voiture présente un problème ou quelque-chose d’inhabituel, il est préférable de la conduire chez un professionnel de la région. Par exemple, si vous sentez que vos amortisseurs peuvent être endommagés, vous pouvez vous rendre dans un garage à Essey-Les-Nancy. Un amortisseur est une pièce que l’on peut retrouver dans une voiture ou une moto, elle est placée au niveau de chaque roue.

L’amortisseur permet de réduire les chocs et les soubresauts du véhicule qui sont causés par les bosses, trous ou dos d’ânes sur la route. Cela fonctionne grâce à un piston qui assure la compression et la détente du système hydraulique. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs de la voiture, il est préférable de garder les amortisseurs en bon état. Attention toutefois, les amortisseurs ne doivent pas être confondus avec la suspension, car celle-ci relie les roues au châssis.

Les grincements peuvent être entraînés par de nombreuses causes. Tout d’abord, il se peut qu’ils soient simplement défectueux ou usés. Cela va donc faire grincer les amortisseurs de façon répétée lorsque la voiture roule sur une chaussée déformée. Toutefois, si l’on remarque que la carrosserie vacille à chaque choc sur la route, il faudra réagir rapidement car c’est la sécurité des personnes dans la voiture dont il est question.

Que faire en cas de grincements ?

Si vous entendez un bruit assez inhabituel dans votre voiture, c’est que le problème peut être mécanique. Dans ce cas, il est conseillé d’aller amener votre voiture à un mécanicien dans un garage plutôt que d’effectuer les réparation soi-même. Lui pourra vous indiquer très clairement quel est le problème et la marche à suivre. Encore une fois, cela va de la sécurité des utilisateurs de la voiture, conducteur comme passagers.

Si une anomalie est constatée par le professionnel, il faudra alors qu’il opère une réparation ou un changement entier de la pièce concernée. Si la tenue de route est mauvaise ou que le freinage a changé et n’est plus aussi précis qu’avant, il se peut que ce soient les amortisseurs qui sont en cause. Il faudra alors les remplacer pour pouvoir continuer à utiliser le véhicule en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *