Les erreurs à éviter pour le traitement d’une terrasse en bois

Le bois est un matériau considéré comme noble. Il est très résistant et peut être utilisé pour de nombreux objets. Il doit être traité avec attention pour pouvoir durer dans le temps. Voici les erreur à ne pas commettre pour traiter correctement votre terrasse en bois.

Utiliser des produits chimiques

Certains produits de traitement du bois peuvent être considérés à tort comme des produits biologiques ou écologiques. Cependant, sans le savoir, nous pouvons être amenés à utiliser des produits qui sont en réalité toxiques ou mauvais pour la santé ou l’objet que l’on cherche à traiter. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez demander conseil au fabricant de votre terrasse. Le professionnel qui a construit votre terrasse en bois (70) aura certainement des conseils à vous donner pour l’entretien de celle-ci.

Aussi, si vous avez fait appel à un professionnel pour la construction de votre maison et de votre terrasse, il est possible que ce dernier vende également des produits d’entretien. Dans tous les cas, évitez de traiter votre terrasse avec de l’huile de lin. En effet, cette dernière laisse des traces noires et incrustées. Vous ne pourrez pas les faire partir, à moins de poncer le bois. De plus, l’huile de lin a tendance à décolorer le bois et à lui donner une couleur grise. Pour finir, elle possède une petite quantité de siccatif qui est un composant toxique utilisé pour accélérer le séchage. Elle n’est donc pas si naturelle qu’on pourrait le croire !

Privilégier la manière forte

Pour traiter et nettoyer votre terrasse, l’une des erreurs à ne pas commettre est d’utiliser un nettoyeur haute-pression. En effet, la puissance du jet peut détruire les fibres de bois et laisser des traces qui rendent la surface moins lisse. La terrasse risque également de perdre de son étanchéité si vous utilisez un nettoyeur haute-pression.

Il faut également éviter de poser des produits qui empêcheraient le bois de respirer. Il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante et qui travaille. De ce fait, évitez les produits suivants :

  • xylophène
  • lasure
  • vernis
  • peinture

Il est préférable d’utiliser des produits non filmogènes, comme par exemple une huile de saturation. Celle-ci va entrer dans le cœur du bois tout en évitant de laisser une pellicule à la surface de la terrasse. Il existe des produits conçus spécialement pour le bois qui permettent de le traiter sans le détériorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *