La chasse à la lance : à bannir ou non ?

Si vous êtes un chasseur expérimenté, vous avez du entendre de la chasse à la lance en Alberta. Cette pratique, bien que considérée comme barbare par certaines personnes, est aussi un véritable exploit sportif… Cependant, rien ne vaut un véritable équipement moderne afin d’éviter les dérives.

Tout savoir sur l’évènement qui a déclenché cette polémique

L’année dernière, en août, une vidéo sur YouTube a clairement déchaîné les foules… Un chasseur était parvenu à abattre un ours à l’aide d’un lancer tout à fait singulier. A plus d’une douzaine de mètre, il avait touché la bête en pleine poitrine en envoyant sa lance. L’animal était mort un peu plus loin de ses blessures… La fierté du chasseur était visible sur sa vidéo ainsi que sur de nombreuses images sur des blogs. Cependant, il faut savoir que cette pratique est tout à fait autorisée en Alberta. De ce fait, malgré des promesses des autorités locales, difficile de dire si cette pratique va perdurer ou non. Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un équipementier spécialisé pour la chasse dans les Vosges.

Que penser de cette pratique en tant que chasseur ?

C’est là un véritable casse-tête pour un autre pratiquant… En effet, il faut réussir à se positionner entre l’exploit sportif et le manque d’humanisme de son acte. Généralement, en tant que chasseur, la souffrance des bêtes est tout simplement à bannir. C’est pour cela que des tirs doivent être aussi précis et meurtrier que possible. De plus, difficile de croire que la chasse à l’ours fait partie des besoins locaux… Surtout en sachant que Josh Bowmar, le chasseur à la lance, est affilié à un organisme de ce genre. Ainsi, chasser par plaisir en abattant une bête de cette manière… Difficile de cautionner cela. Si l’exploit sportif est saluable, l’acte en lui-même est tout simplement condamnable. Reste à voir si cette pratique un peu trop primitive sera enfin bannie de l’Alberta. Peut-être que la prochaine fois, il aura au moins la décence d’utiliser un fusil assez puissant pour abattre sa proie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *